Une cantine bio à St Bauzille de Montmel ?

 

 

 

1. Pour le plaisir retrouvé et la valeur nutritive des aliments :    

 

Les fruits et les légumes biologiques offrent une qualité et une fraicheur dont nos papilles raffolent puisqu’ils sont cultivés sans engrais ni pesticides chimiques. Les produits bio ont ainsi toutes les chances d’exprimer la vaste gamme de goûts, spécifiques à leurs variétés et à leurs terroirs, de plus ils renferment  une valeur nutritive élevée surtout s’ils sont consommés frais.

 

2. Pour préserver santé, environnement et biodiversité :

 

La consommation de produits biologiques permet de réduire l’exposition aux résidus de pesticides qui posent un risque important pour la santé, particulièrement chez les enfants.

L’agriculture biologique contribue également à protéger la santé des agriculteurs et notre environnement, ses modes de production préservant la fertilité des sols et la biodiversité, tout en limitant l’érosion, qui est la première source de dégradation des sols.

Plusieurs rapports de l'ONU insistent sur la nécessité de préserver l'environnement, en partie responsable des changements climatiques, un enjeu crucial pour l'avenir de notre planète.

 

3. Pour soutenir l’économie locale :

 

Il importe de soutenir les agriculteurs qui font le choix de l'agro-écologie afin que ce secteur se développe davantage. Actuellement, seules 5% des terres agricoles sont cultivées en bio, alors que nos dirigeants nous promettent 50% de cantines bio dans un avenir très proche.

Plusieurs producteurs bio sur St Bauzille et les environs seraient capables à terme d'alimenter une cantine communale ou intercommunale, elle-même créatrice d'emplois.

 

4. Pour des objectifs sociaux :

 

La production biologique repose sur les valeurs fondatrices d'AGIR. En créant une cantine bio, on donne à tous les enfants, quelque soit leur origine sociale, un repas quotidien équilibré et sain, propre à leur fournir tous les éléments dont ils ont besoin pour leur développement physique et intellectuel.  

 

Ensemble, nous devons Agir !

 

Un repas bio n'est que de 10% à 15% plus cher qu'un repas normal, soit entre 0,48  et 0,60  par repas. En effet, l'augmentation ne concerne que les matières premières, qui ne représentent que 20 à 30% du coût total d’un repas.

Limiter le gaspillage alimentaire pour financer le surcoût des produits bio, en adaptant les quantités à la consommation réelle des enfants et en les rendant responsable, chacun se servant en fonction de ce qu’il sait qu’il va manger !

 

Notre objectif : Mieux vivre ensemble en faisant du contenu de nos assiettes un passionnant projet de société pour toutes les générations.

 

AGIR vous invitent à vous rendre, sans attendre, sur le site de l'association "un plus bio" : http://www.unplusbio.org

Nombre de visiteurs

© 2017 par Bernard Albrecht. Créé avec Wix.com

 

Mairie

34160 Saint Bauzille de Montmel

Tél : 04 67 86 19 42

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now